RADIO CITY - Création 2015


 RADIO CITY
concert pour 2 malfrats burlesque en cavale
 création nov 2015


Conception / Interprétation :
Anne-Claude Romarie, Olivier Férec
Musique : Ana Kanine
Mise en scène : Isabelle Bouvrain
Création lumière/vidéo :  
Sébastien Sidaner
Régie son : Eric Orthuon
Costumes : Myriam Rault
courts-métrages : Anne-Claude Romarie




Au hasard d’une planque mal choisie
Josselin Pariette et AnA kAnine, deux arnaqueurs de piètre envergure se retrouvent projetés sur le plateau d’une salle de concert ouverte au public. Afin d’échapper aux forces de l’ordre, ils s’emparent des lieux et laissent leurs fantasmes les plus fous se réaliser : ils chantent, dansent et vivent leur cavale telles de grandes stars du polar. Le monde est à leurs pieds, leur cavale les emporte jusqu'à Broadway et plus loin encore, toujours plus loin, jusqu’à la décadence.

A la croisée du roman noir et du genre burlesque, Radio city (en hommages à la célèbre salle Radio city Hall de Broadway) est une plongée dans l’univers des gangsters illustres du cinéma, au son des standards des musiques noires américaines des années de la Grande Dépression, revisités et chantés en live : des chants qui parlent de misère, de vols, de fuites, de meurtres, d'enfermement et d'amour de la liberté.

Radio City est un tour de chant théâtralisé,
un cine-concert burlesque qui traverse l'univers des polars par le biais de la musique, du chant, de la danse et des images projetées,
mais il est avant tout l'histoire de 2 êtres libres et insouciants qui, emportés dans la spirale du succès et de l'argent finissent par devenir des caricatures des personnages de star qu'ils ont fabriqué,
jusqu'à oublier leur identité et leur complicité,
jusqu'à oublier ce qui font d'eux leur humanité,
jusqu'à toucher du doigt la solitude profonde dont il est question dans les morceaux qu'ils interprètent,
pour renaître de leurs cendres d’idoles consumées ,
et revenir, peut-être, à l'essentiel...

Quelques mots sur la musique
Tous les morceaux qui jalonnent la cavale d'AnA et Joss sont des reprises de standards de musique noire américaine, ils ont été choisis pour leur musicalité et surtout pour leurs textes, les histoires violentes et désespérées qu'ils racontent. AnA kAnine fabrique une musique faite de collages, d'assemblages de sons analogiques ou synthétiques, souvent érodés, découpés, distendus,  qui font se côtoyer des sonorités jazz, easy-listening ou blues, avec des sonorités rock garage, club des années 80 ou philarmoniques. Les morceaux sont construits comme des flms, leurs ruptures, leurs silences et leurs changements de caps racontent autant que les paroles qui sont chantés : The House of The Rising Sun (Les Portes du Pénitencier) devient une balade fox trot, Strange Fruit  un moment glamour et chaloupé, I've got you Under my skin un morceau new wave acidulé....





le teaser du spectacle est disponible ici:




ainsi que le clip de la reprise de Send me to the Electric Chair (réalisé avant la création)


RADIO CITY - send me to the electric chair - cie Josselin Pariette from ana kanine on Vimeo.
 
« Ces deux là ne sont sûrement pas des gros durs. Leurs rêves : Nous entraîner dans une espèce de road movie burlesque et musical.
Un simple et subtil dispositif vidéo , permet à l’improbable et loufoque duo d’être devant et dans l’image.
Bien au de-là d’un tambour battant spectacle théâtral et musical, un univers poétique dégage l’espace, sort des limites du genre.
Tous les deux détournent toutes les références, sont dans et à côté de l’écran pour mieux nous faire vivre les années cinéma des années 40, sans la grandiloquence ou le rire ultra-bright, gardant toute la vitalité du music-hall.
Anne-claude chante et compose en anglais, elle rayonne. Olivier le clown joue au crooner ; Imaginer un clown voulant devenir crooner, et chef de gang, et vous vivrez une catastrophe en direct. L’élégance et la force du clown réside dans son absence démonstration. On oublie qu’on a aussi en face de soi un vrai danseur. »



Philippe Languille - comédien





Radio city est coproduit par Le Pôle sud Chartres de Bretagne, Les Coglais Marches de Bretagne et subventionné par la Ville de Rennes.
La création a reçu le soutien de :Le Théâtre du Cercle Rennes, Le Volume Vern sur seiche, Le Centre culturel de Liffré et l’espace Beausoleil de Pont-péan.